Les Pinsons s’inspirent largement des méthodes finlandaises et notre fonctionnement général en témoigne :
Nous sommes certains que le stress est contreproductif et « mettre la pression » engendre l’échec.
Les Pinsons respectent les rythmes des élèves : les cours débutent à 9h ; tout le monde arrive calmement à l’école.
Nous travaillons dans une ambiance détendue, dans une classe à niveaux multiples, pour une plus grande liberté. Les élèves échappent aussi à la pression de la note grâce à notre système d’évaluation.
Avant les cours de l’après-midi, un temps de jeux est prévu. La journée se termine vraiment à 17H00 car tous les soirs, l’élève est accompagné pendant 20 minutes pour réaliser ses devoirs. Il est aidé au besoin par nos encadrants.
À la maison, il apprend les leçons du jour. De plus, chaque élève lit au moins un livre par mois pour parfaire sa culture littéraire.
Vous pourrez consulter quotidiennement les cours suivis par votre enfant sur notre serveur, vous recevrez trois bulletins et vous serez invités à trois rendez-vous individuels par an.
Les Pinsons puisent dans toutes les méthodes : Freinet, Montessori, Rogers, Neill ou d’autres. Selon les situations et les élèves, chacune apporte des outils adaptés.
Les Pinsons veulent donner sa chance à chaque enfant, accueillir toutes les différences qui sont une richesse à cultiver.
Chaque élève apprend à apprendre avec autonomie, plaisir et curiosité et prend confiance en lui car les travaux lui sont personnellement adaptés…
Les jeux, l’art dramatique et les travaux coopératifs servent l’apprentissage, bien sûr ! Mais ils sont autant de chance d’apprendre à nous connaître, à nommer les émotions qui nous traversent et développer notre estime.
C’est l’épanouissement personnel qui est visé, la capacité à inventer, créer et agir avec confiance.
Les Pinsons veulent donner une chance à chaque enfant, accueillir toutes les différences qui sont une richesse à cultiver.
Chaque élève apprend à apprendre avec autonomie, plaisir et curiosité et prend confiance en lui car les travaux lui sont personnellement adaptés. Nous avons clairement opté pour un apprentissage équitable qui apporte à chacun ce dont il a besoin pour réussir.
Nos bâtiments sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.
Notre équipe pédagogique est formée tous les ans aux différents troubles neurofonctionnels (Haut Potentiel, Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, Troubles des fonctions exécutives) et aux troubles des apprentissages qui en découlent souvent (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie).
Notre pédagogie de projets privilégie intrinsèquement la métacognition (analyse, planification, prévision, guidage, contrôle, généralisation). De plus, la collaboration invite à verbaliser un raisonnement. Pour nous, c’est la base de l’autonomie ! Enfin, ce fonctionnement permet « lover-learning » soit la répétition encore et encore. La multisensorialité mise en place dans la progression annuelle permet quant à elle de varier les manières de faire et ainsi éviter l’ennui.
Voici ici quelques exemples d’adaptations systématiques, pour tous les élèves :
En revanche, notre équipe n’est formée ni aux troubles mentaux ni aux troubles du spectre autistique, merci de votre compréhension.
Le cycle 2 correspond au CP, CE1 et CE2.
Tous les matins, les élèves pratiquent les mathématiques, le français, grâce à des méthodes qui s’inspirent largement de Maria Montessori.
Les après-midis sont consacrés à notre pédagogie par projets. Un projet dure une semaine. En lien avec le thème étudié, nous visitons un lieu alsacien et nous rencontrons une personne, un métier... Les élèves partent à la découverte du monde qui les entoure et produisent une « œuvre ».
Cette découverte fait alors appel à des connaissances général et aux compétences imposées par l’Éducation Nationale. Nous privilégions le jeu, la curiosité et l’échange entre les élèves.
Le cycle 3 correspond au CM1, CM2 et 6ème
L’APPRENTISSAGE DES DISCIPLINES ACADÉMIQUES REPOSE SUR LES PRINCIPES DE L’EXPÉRIENCE ET DE L’IMMERSION.
Tous les matins, les élèves pratiquent les mathématiques, le français et l’anglais. Nous avons instauré également des cours de méthodologie le matin.
Les après-midis sont consacrés à notre pédagogie par projets. Un projet dure une ou deux semaines. En lien avec le thème étudié, nous visitons un lieu alsacien et nous rencontrons une personne, un métier...
Cette découverte fait alors appel à des connaissances en français, en mathématiques, en sciences ou en histoire-géographie … Nous privilégions la curiosité et l’échange entre les adolescents. Les traces écrites sont diverses : carte mentale, exposé, dossier, photographie, film, maquette… Tous les supports sont intéressants à partir du moment où ils font sens. Nous accordons également un intérêt particulier à l’informatique et en particulier à la recherche sur Internet.
En deux ans, l’ensemble des programmes est couvert, de façon à ce que les élèves qui le souhaitent puissent éventuellement retourner dans un système classique. Tout au long du parcours, les ponts sont toujours possibles si un élève doit changer d’établissement.
LES LANGUES VIVANTES TIENNENT UNE PLACE PRÉPONDÉRANTE AU COLLÈGE PRIVÉ LES PINSONS.
L’anglais est enseigné dès le CM1. L’apprentissage des langues est tourné vers la prononciation et la reconnaissance des phonèmes. Il s’agit d’imiter l’accent du professeur. Ce travail « d’oreille » facilitera l’apprentissage de la langue.
Des disciplines pour se découvrir
Nous pratiquons l’art dramatique et l’art créatif pour que l’élève s’écoute, s’apaise et se découvre dans une ambiance positive et bienveillante.
Le cycle 4 correspond à la 5ème, la 4ème et la 3ème
L’APPRENTISSAGE DES DISCIPLINES ACADÉMIQUES REPOSE SUR LES PRINCIPES DE L’EXPÉRIENCE ET DE L’IMMERSION.
Un projet dure trois semaines. En lien avec le thème étudié, nous visitons un lieu alsacien et nous rencontrons une personne, un métier... À partir de cette découverte, les élèves soulèvent un certain nombre de questions et demandent donc des explications supplémentaires en français, en histoire, en géographie, en mathématiques, en sciences, en éducation sportive et à la santé… Nous organisons ensuite les savoirs nécessaires et l’angle d’étude, avec pour préoccupation la curiosité et l’échange entre les adolescents. Ainsi, les élèves travaillent sur leur projet et abordent donc les matières académiques, tous les après-midis. Les traces écrites sont diverses : carte mentale, exposé, dossier, photographie, film, maquette… Tous les supports sont intéressants à partir du moment où ils font sens.
Nous pensons que le collège doit également poser les bases. C’est pourquoi nous avons conservé des cours classiques et de méthodologie le matin. Nous accordons également un intérêt particulier à l’informatique. Nous essayons d’introduire la technique et son utilisation de telle sorte que l’élève reste le plus possible maître et qu’aucune addiction n’apparaisse. Par ailleurs, nous gardons en tête la question du sens à l’utilisation et l’équilibre entre notre époque et la santé.
LES LANGUES VIVANTES TIENNENT UNE PLACE PRÉPONDÉRANTE AU COLLÈGE PRIVÉ LES PINSONS.
L’anglais et l’espagnol sont enseignés dès la 5ème. L’apprentissage des langues est tourné vers la conversation. Il s’agit d’imiter le professeur : les tournures de phrase, l’accent, le vocabulaire…, de découvrir d’autres mœurs comme lors d’un voyage, mais aussi d’éviter l’ennui des élèves les plus avancés, bilingues.
Des disciplines pour se découvrir
Nous pratiquons chaque semaine l’art dramatique et l’art créatif pour que l’adolescent s’écoute, s’apaise et se découvre dans une ambiance positive et bienveillante.
En deux ans, l’ensemble des programmes est couvert, de façon à ce que les élèves qui le souhaitent puissent se présenter aux examens nationaux. Tout au long du parcours, les ponts sont toujours possibles si un élève doit changer d’établissement.
Toutes les semaines, les élèves qui le souhaitent suivent une préparation au Diplôme National du Brevet des collèges qu’ils passeront en candidat libre. Ils s’entrainent aux épreuves de mathématiques, de français, d’histoire-géographie, de sciences et d’anglais, avec les explications nécessaires d’un encadrant pour comprendre les enjeux et réussir les épreuves.
Ces brevets blancs sont notés sur 20, nous effectuons alors un bulletin traditionnel qui facilite l’entrée en lycée.
http://eduscol.education.fr/cid107402/dnb-candidats-individuels.html
Les classes-promenade aident à l’orientation. De plus, tous nos élèves de cycle 4 choisissent un stage d’observation par an.
Mme Barnasson, notre psychologue, aborde également l’orientation dès la classe de 4ème grâce à l’IKIGAÏ.
Enfin, nos élèves de 3ème participent au Forum des Carrières pour mieux s’orienter.
Nous sommes alternatifs mais nous sommes surtout une alternative ! Le collège Les Pinsons n’a pas vocation à « garder » les élèves. Chez nous, les élèves reprennent confiance, s’acceptent tels qu’ils sont, mettent en place des techniques efficaces pour leur réussite scolaire, envisagent une orientation, un avenir professionnel et retournent vers un système classique – d’où le terme alternatif.
Pour suivre notre actualité
ou nous contacter